LASERS THÉRAPIES

La technologie LASER est aujourd’hui incontournable en chirurgie dentaire.

Revenons sur son principe : utiliser l’énergie d’un rayonnement pour agir sur des tissus cibles( dent-gencives-os) ou les bactéries environnantes.

Une de ses indications principales est d’être utilisé dans le traitement des maladies parodontales pour la décontamination bactérienne des gencives, en complément d’un traitement mécanique local appelé surfaçage.

Dans ce cas, l’effet LASER recherché sera plutôt « désinfectant ».

Nous l’utilisons également dans la chirurgie des tissus mous, en particulier pour réaliser des freinectomies chez les enfants, a contrario l’effet recherché sera « ablatif » mais sans saignement et avec une cicatrisation plus rapide.

Enfin, grace a l’énergie photobiostimulatrice produite par l’ATP 38, un LASER de basse énergie (Low Level Light Therapy), nous entrons dans une nouvelle ère en ce qui concerne la régénération cellulaire de nos organismes.

La longueur d’onde très pénétrante de ce LASER va stimuler en profondeur les tissus et permettre la libération massive d’énergie cellulaire par une cascade d’effets biologiques : c’est la PhotoBioStimulation dont les effets sont les suivants :

Antidouleur
Antiinflammatoire
Cicatrisant
Nous utilisons ce LASER en post-chirurgical afin de limiter les suites opératoires.

Ses indications sont multiples en médecine :

Cancérologie : dans le traitement des effets secondaires post radio ou chimio thérapies
Dermatologie
Traumatologie
Kinésithérapie